mercredi 14 mai 2008

Le déclin des journaux télévisés américains (1/2)


J’épluche au fur et à mesure le chapitre TV du volumineux mais passionnant State of the media 2008 (Project for excellence in journalism), sur les évolutions en cours outre-atlantique. Le rapport est paru il y a deux mois, avant l’ouverture de ce blog.

Premier constat: les JT US continuent de subir un inexorable déclin.

Le matin, le soir, les trois grandes chaînes américaines luttent pour attirer un nombre sans cesse réduit de téléspectateurs.

Pour les éditions matinales, CBS, NBC et ABC ont encore perdu 2% de d’audience (comme en 2006 et 2005). En nombre de téléspectateurs, on atteint un plancher jamais vu depuis 1999.

Pour le soir, la chute est de 5% pour les trois grands networks, soit une perte d’1,6 millions de téléspectateurs en une seule année !

Depuis 25 ans, les JT ont perdu 1 million de fidèles par an…La faute aux nouveaux réseaux, à des repas aux horaires mouvants, et à l’émergence des disques durs enregistreurs (20 % des foyers américains en sont équipés). Pour les américains l’heure du JT n’est plus sacrée : ils savent qu’ils pourront le voir plus tard (sur internet, sur leur tivo, ou leur ipod, tous ces JT étant podcastables).

Aux Etats-Unis, pour de multiples raisons, le « 20 heures » n’est (pas) plus une grand-messe.

D’où deux remarques des auteurs du rapport :

Il faudrait pouvoir mesurer l’audience sur tous les supports (et non sur la seule fréquence au seul moment du journal)

Il faut que les rédactions télés songent à se libérer du seul objectif du « rendu antenne » de leur chaîne – voire se libérer tout court de leur chaîne…

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