jeudi 14 août 2008

NBC, les JO et la pub : répartition entre TV, internet, mobiles (2/2)


Premier retour sur cette grande expérience multi-supports: la diffusion des JO de Pékin par NBC sur la douzaine de chaînes du groupe, sur un site internet abritant des milliers d'heures de videos (live et on-demand), et sur les mobiles (site et chaîne mobiles).

Pas de surprise sur la prédominance de la TV (95% de l'audience), même si le site internet s'en tire bien. L'étonnement vient de la consommation sur mobiles. L'analyste en chef de NBC, Alan Wurtzel, cité par Lost remote, raconte: "la moitié des utilisateurs de mobiles s'en sert pour la première fois. Il sera intéressant de voir si cela devient une habitude après les Jeux".

En effet. Et c'est tout l'enjeu de cet immense chantier, le projet TAMI, pour Total audience measurement index.

Pourquoi immense? Les Jeux olympiques, c'est 1 milliard $ de droits TV et internet pour l'exclusivité de la retransmission aux Etats-Unis, et autant de recettes publicitaires.

Une dizaine d'instituts, dont Nielsen, Omniture et Rentrak, vont scruter pendant 17 jours les comportements des Américains. Utilisent-ils internet comme un complément de la télévision? Ou carrément comme un substitut?

Pour l'utilisation mobile, des focus group sont mis en place, et des téléphones "espions" spéciaux ont même été distribués à une quarantaine de cobayes pour mesurer la consommation vidéo.

Objectif: mieux connaître les comportements à l'heure de la démocratisation d'internet, de l'avancée du haut-débit, des premiers pas de l'internet mobile.

Les résultats serviront aussi à tarifer plus finement les espaces publicitaires pour les prochains jeux de Vancouver. Un service ad hoc proposé aux annonceurs fidèles de NBC, perdus au milieu des habitudes très changeantes de leur cibles, avec l'apparition des nouveaux réseaux.

Aucun commentaire: