mardi 20 mai 2008

Bambuser et Twitter, nouveaux outils du vidéo-reporter


Cannes: un beau terrain d'expérimentation pour France 24. Un vidéo-reporter diffuse des images en direct grâce à son téléphone mobile, comme l'annonçait Mikiane. On en rêvait, Bambuser l'a fait.

Bilan après quelques jours: ça marche! Côté positif: des petites séquences vidéos inédites, une diffusion très réactive. Moins bon: L'image et le son sont encore saccadés.

C'est un outil idéal pour suivre les coulisses, les à-côtés.
Sur le canal France 24/Bambuser, on peut revoir les reportages précédents. Et voir les horaires des prochains directs assurés.

Couplé au fil Twitter de France 24, qui donne à la fois des infos mais aussi des alertes sur les prochains directs, on est sûr de ne rien rater. (Pour un bon résumé de l'usage de Twitter pour les médias, lire ce billet d'Eric Scherer).

Cette expérience ouvre de vastes perspectives pour la couverture en direct des événements, avec des moyens très légers et limités.

Actuellement, pour retransmettre des directs, les grandes chaînes hertziennes mobilisent des moyens lourds et coûteux : un véhicule satellite et trois techniciens (mais pour un rendu antenne d'une autre qualité...).

2 commentaires:

media mais pas que a dit…

Le nouveau journalisme, avec moins de moyens techniques et une diffusion en temps réel (avec l'événement)mais toujours SUR LE TERRAIN!!!

Aurélien Viers a dit…

En effet Brigitte, c'est ce qui manque de plus en plus, des reporters sur le terrain !