NBC et Microsoft avaient annoncé un spectacle inédit pour les JO. Les premiers résultats sont (presque!) à la hauteur des attentes.
NBCOlympics.com, en route vers des records de fréquentation, permet de suivre plus de 2 200 heures de compétition en direct, et un accès à des milliers d'heures de programmes (épreuves passées, reportages, résumés, etc).
1ère approche: le lancement du
lecteur Silverlight.

En streaming, l'image est de très belle qualité. Même en plein écran, c'est vraiment impressionnant. Seul bémol, Avec une connexion Wi-fi, le flux est saccadé, voire interrompu.
Sous le lecteur, on peut voir les résultats en temps réél, les stats, les bios des joueurs, les alertes sur d'autres événements.
Encore plus fort:
les commentaires des spécialistes sont visibles par écrit (idéal pour le bureau !).
Si un panier vient d'être marqué pendant le match de basket, on peut le revoir grâce à une
fonction rewind. Enfin théoriquement, je n'y suis pas parvenu...
On peut également partager la compétition en cours en l'envoyant par mail.
LA grande innovation : la Control room, le coeur du site vidéo.
On peut sélectionner quatre événements dans une liste verticale à gauche, choisir leur emplacement (la grande fenêtre ou l'une des trois petites à droite) et
regarder les 4 compétitions en simultané ! Bluffant. Même si les trois fenêtres à droite restent petites...

Avec ce système,
l'internaute devient donc son propre réalisateur.
En direct - j'ai toujours trouvé cela horripilant - il fallait gentiment attendre sur son canapé que le réal zappe entre le marathon, le saut en hauteur, etc...sans rater les moments-clés (un résultat, une blessure, une élimination surprise, etc..). C'est terminé.
On peut aussi regarder un événement en plein écran, et incruster une autre compétition diffusée au même moment dans une fenêtre, comme cela existait déjà sur certains téléviseurs.
La navigation entre les vidéos a été bien pensée, avec des onglets "les plus regardées", une page présentant les icônes de tous les sports, les vidéos mises en avant, les vidéos "telles qu'elles ont été diffusées à la TV (pour les nostalgiques?). Mais il y a pas mal de bugs, comme le note Newteevee
dans un billet très énervé...
La recherche de vidéos, avec ses multiples entrées, se révèle également très efficace. D'un seul coup d'oeil, on sait ce qui est en live, ce qui vient de s'achever, les compétitions à venir...
Et ce n'est pas fini !