mardi 12 août 2008

NBC, les JO et la pub: le dispositif de "direct" craque sous la pression du P2P (1/2)

Ce qui devait être une performance technique, éditoriale, et un joli coup de comm' pour NBC est en train de se transformer en fiasco en terme d'image.

Malgré les records de fréquentations du (très beau) site NBCOlympics.com et les interactivités inédites proposées sur les milliers d'heures de vidéos, grâce au player Silverlight, les critiques fusent de toute part.

La raison? NBColympics a décidé de ne diffuser en direct qu'une partie des compétitions. Pas toutes, et pas les plus populaires, comme la natation. Pour toucher un maximum de revenus publicitaires - c'est-à-dire provenant des spots diffusés à la télévision - les sports phares sont disponibles en ligne APRES leur diffusion sur la côte Ouest des Etats-Unis. Pour un Californien, ça fait beaucoup de décalage avec Pékin !

Du New Yok Times à NewTeevee, de Diana de Media Watch à Lost remote, en passant par Paidcontent, qui avait ouvert les hostilités, la colère gronde.

Comment peut-on faire patienter les Américains aussi longtemps? Du coup, le réseau P2P a pris le relais, comme le narre ce blogueur de Newteevee dans un post hallucinant. En gros: en zappant entre les différents réseaux, il est possible de voir toutes les compétitions en live, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

De Justin.tv à Ustream.tv, de You tube à Sopcast, une course effrénée - perdue d'avance pour le diffuseur - s'engage depuis le début des Jeux entre les juristes de NBC et les plateformes TV/vidéos en peer-to-peer plus ou moins installées, pour fermer les robinets à images.

Mais comment lutter contre ce petit Français sur son fauteuil, qui branche son flux d'images en direct sur le réseau ?

"I’m watching a broadcast of the Cuba vs. the Netherlands beach volleyball game — which NBC’s cable channel USA Network won’t show for another two hours and won’t air online at all — live on my laptop as I’m writing this article, courtesy of some folks in France that relay a live TV signal from heaven knows where", écrit Janko Roettgers de NewTeeVee.

Les premières questions, évidentes: Pourquoi NBC n'a pas anticipé? Pourquoi s'accrocher tellement à cette primo-diffusion sur l'antenne? Les revenus pubs en ligne n'étaient-il pas aussi alléchants?

Réponse: la pub à la TV représente la quasi-totalité du pactole escompté. En ligne: même pas 70 millions $, quand les Jeux d'Athènes avaient rapporté 1 milliard $ à NBC...

Le point plus complet sur les retombées en terme de pub et retour d'expérience consommateur au prochain billet. Tout n'est pas perdu pour NBC...

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