lundi 10 novembre 2008

Les web-cartoons cartonnent (et leurs sponsors aussi)

Retour sur une expérience toujours en cours: le dessin animé Cavalcade of Comedy.

L'un des plus gros budgets de série en ligne - on parle de plusieurs millions de dollars. Et le plus beau succès de la rentrée, signé par Seth Mc Farlane, un créateur déjà bien installé avec Family Guy.

Des épisodes courts : 2 minutes. Des chiffres démesurés: 2,6 millions d'épisodes vus les trois premiers jours en septembre. 14 millions de vus pour les six premiers épisodes. Le 9ème abonnement le plus populaire de l'histoire de You tube.

Du jamais vu.

Beaucoup plus que l'autre gros budget de la saison (mais avec une stratégie d'audience différente: Model.live de Vogue USA et Express)

Sa recette: l'humour, version encore plus trash que South Park. Sur le net, pas de censure. Exemple avec ce hit (7 milions de vus sur You tube):



Depuis le début, le succès ne se dément pas. Les épisodes les moins populaires rassemblent 350,000 personnes. Le dernier épisode, à l'heure où j'écris ces lignes: 61 000 vues en moins de 18 heures.

De quoi faire rentrer les 50 épisodes prévus dans les annales de la (récente) histoire des productions online-only.

Les chiffres semblent inclure les bannières Adsense. Le modèle économique est en effet inédit: à côté du classique sponsor (Burger King, qui ne regrette sûrement pas son choix!), la série est distribuée directement en lieu et place des bannières Adsense statiques sur certains sites ciblés.

Plutôt que de voir une pub, vous tombez sur un dessin animé - précédé d'une pub (en pre-roll). Ce serait l'un des plus gros deals jamais signés par Adsense.

Les revenus sont donc partagés en quatre: l'auteur, Google/Adsense, Mediaright (la régie publicitaire), et le site où la vidéo est syndiquée.

"Nous réinventons le media de masse" avait annoncé Kim Malone Scott, le directeur des opérations de Adsense. Sa prédiction semble se réaliser...

A noter un autre gros succès, pour rester dans les dessins animés originaux: Supernews, de Josh Faure-Brac, produit par Current TV (le site et TV d'Al Gore). L'un des épisodes a dépassé les 3 millions de vues sur You tube.



Remarque de Faure-Brac, dans son interview à Mark Glaser de PBS: "With a live audience, a comedian can know if something is funny or not. With the Internet, we can know if something is funny or not within a day or two."

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