mercredi 17 septembre 2008

Un autre journal pour TF1: le "JT off "

Alors que la nouvelle formule du 20 heures de Laurence Ferrari peine à s'installer (même s'il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions), TF1.fr lance son"JT off".

Un journal diffusé sur le web et qui commence avec cette formule surprenante, de la part d'un diffuseur: "Ce que vous n'avez pas vu à la télé" ! Intéressant de voir que ce slogan est aujourd'hui aussi vendeur que le macaron d'antan, "Vu à la TV"...

Le "JT off" est un ovni. 12 minutes. Tourné par Matthieu Dupont (avec Alexis Pinel), l'un des plus grands reporters d'images du PAF (c'était aussi mon prof au CFJ), qui écrit seul ses sujets. Le thème choisi: les coulisses de la visite du pape à Paris. Pas de commentaire sur images (la tendance se confirme), des effets de montage originaux, des séquences de vie. En effet, on ne voit pas tout ça au JT sur cette longueur.


Pour Pascal Emond, le rédacteur en chef du portail d'info de TF1 et LCI.fr, " l'idée, c'est de proposer un format pour le Web, tout images, séquencé, avec beaucoup d'effets, un peu de caméra subjective.
Objectif : soulever le capot de l'actu, raconter une histoire différente autour d'un événement déjà très suivi en TV.

L'objectif développement : montrer, face aux pure players, qu'un grand media TV peut inventer des formats pour le Web, avec une démarche de grande qualité, dans notre logique "media global. "

Info transparence: j'ai longtemps travaillé à LCI.


Le JT OFF sélectionnée dans Actualités & Politique


8 commentaires:

sheily a dit…

C'est génial! C'est de l'info à l'état brut!

En off: le relooking du site de TF1 est top. En particulier tout le travail sur les pages des nouvelles émissions

Aurélien Viers a dit…

C'est sympa à regarder, en effet, c'est bien adapté au web. J'ai pas encore vu les pages de toutes les émissions, je vais regarder ça !

A+ !

Mattintouch/ a dit…

Comme on me l'a dit si souvent : C'est bon mais c'est long...

Aurélien Viers a dit…

C'est vrai, une version plus courte à côté de la version longue, ce serait pas mal ! comme ça on laisse le choix...

Brigitte a dit…

Bien vu ;)

jacques a dit…

De l'info à l'état brut ? Mais quelle info ?
On a déjà eu du pape à longueur de journée pendant sa visite sur toutes les chaînes. Je ne vois pas bien de s'en recoller une louche sur le net. En fait, ce qu'on voudrait, c'est tout simplement que TF1 soit contrainte par le CSA à remplir sa mission d'information. Pendant le JT, sur son antenne en général, et même sur le net si elle veut. Chiche ?

assocress a dit…

La vidéo sans commentaire ça marche quand il y a des interviews et un peu d'animation (avec un ptit montage tout de même). Le web n'a rien inventé. Ce type de format existe déjà à la télé (émission "Streap tease")

Aurélien Viers a dit…

C'est vrai, mais pour le format "news" à la TV, c'est très rare (sauf le no comment d'Euronews).

Utiliser le no comment demande en effet un bon montage, de bons sonores, et un bon rythme.